Reconstitution historique pour Antoine Fuqua. Grand habitué des films chocs, le réalisateur de Training day a donné son accord pour transposer à l'écran l'histoire vraie de Lou Zamperini, ancien coureur professionnel devenu héros de guerre après avoir passé près de cinquante jours dans les geôles japonaises durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce film, dont le titre n'a pas encore été révélé, sera financé Mick Garris ainsi que par Saturn Films, la société de production de Nicolas Cage. Le comédien pourrait d'ailleurs interpréter le rôle principal de ce long métrage.
Un héros admiré
Athlète de renom, Lou Zamperini avait participé aux Jeux Olympique de Berlin en 1936 avant d'être incorporé comme simple soldat dans l'armée américaine quatre ans plus tard. Capturé par les Japonais, il fut sévèrement torturé et subit de multiples abominations et "expériences" médicales. A la fin du conflit, il suscita l'admiration de tous lorsqu'il décida de retourner sur les lieux de son calvaire pour pardonner ses anciens bourreaux.
Antoine Fuqua cumule les projets depuis quelques mois. Ainsi, outre ce film, il est également attaché à deux autres projets : l'un traitant des sections anti-drogue, et l'autre basé sur un roman de Robert Ludlum et intitulé : The Stigma protocol (voir nos et ).
Sébastien Sanz