Spike Jonze, l'étonnant metteur en scène de Dans la peau de John Malkovich, est actuellement en négociations pour réaliser le très attendu Memoirs of a geisha, en lieu et place de Steven Spielberg, ce dernier ayant un agenda des plus surchargé notamment avec le tournage prochain de Catch me if you can. Le père d'E.T. l'extraterrestre reste néanmoins attaché au projet puisqu'il garde pour le coup son rôle de producteur exécutif.
Tiré du roman à succès d'Arthur Golden, Memoirs of a geisha suivra l'aventure d'une petite fille vendue dès l'âge de neuf ans par sa mère à une maison close dans le Japon des années trente. Devenue adulte, la jeune femme deviendra l'une des prostituées les plus prisées par les hommes de la haute société.
Un choix étonnant
Ce drame, produit par Columbia Picture, sera notamment l'occasion pour le grand public de (re)découvrir Maggie Cheung, Rika Okamoto et Julyana Soelistyo, les interprètes principaux du film, ainsi qu'un aspect plutôt méconnu et pourtant traditionnel du Japon. Aussi, au vue du côté relativement grave et délicat de ce sujet, on peut être quelque peu surpris de voir l'extravagant Spike Jonze, qui vient de terminer le tournage d'Adaptation avec Nicolas Cage et Meryl Streep, à la tête de ce film.
Sébastien Sanz avec The Hollywood Reporter