A mesure que l'échéance des Oscars approche, chaque cérémonie prend une valeur indicative de plus en plus importante. Celle des Screen Actors Guild Awards (le syndicat des acteurs américains) est en ce sens primordiale, puisqu'elle représente le dernier rendez-vous majeur avant la grand-messe du cinéma américain qui se tiendra le 24 mars prochain.
Deux prix pour "Gosford Park"
Comme chaque année, la Screen Actors Guild a divisé ses récompenses en deux catégories, l'une réservée au cinéma et l'autre à la télévision. Sur les cinq prix attribués pour le septième art, deux sont revenus au film Gosford Park. Le film de Robert Altman a été récompensé d'un Prix pour l'ensemble de sa distribution, et du Prix de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Helen Mirren.
Les deux principales récompenses de la SAG, les prix de Meilleur acteur et Meilleure actrice, ont respectivement été attribués à Russell Crowe et Halle Berry. Le premier pour son incarnation du mathématicien John Forbes Nash Jr. dans Un homme d'exception de Ron Howard. La seconde pour son rôle de veuve d'un condamné à mort dans A l'ombre de la haine. Le Prix du Meilleur acteur dans un second rôle est quant à lui revenu au vétéran Ian McKellen pour son interprétation du magicien Gandalf dans Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.
Si la surprise est finalement venue de la récompense attribuée au casting de Gosford Park, le choix de Russell Crowe et de Halle Berry comme meilleurs comédiens s'est révélé bien plus conforme à la logique. Grand vainqueurs de la période pré-Oscars, le Néo-Zélandais et l'Américaine arrivent donc en position de favoris pour la cérémonie des Oscars. La tension monte...
Clément Cuyer avec Variety