Les classements et autres récompenses de fin d'année continuent de tomber dans les médias et organismes de cinéma américains, avec l'annonce samedi soir du palmarès 2001 de la Los Angeles Film Critics Association. La LAFCA regroupe diverses organisations de critiques de cinéma basées à Los Angeles, dont le vote est un indicateur fiable de l'orientation que prendra l'Académie des Oscars lors des prochaines nominations. La LAFCA a notamment récompensé dans les années précédentes Tigre et dragon, L.A. Confidential ou Révélations : autant de films qui ne sont pas passés inaperçus aux Oscars.
La LAFCA récompense "In the bedroom"
Cette année, la LAFCA a célébré In the bedroom de Todd Field et son interprète féminine principale Sissy Spacek, respectivement Meilleur film et Meilleure actrice. La LAFCA recoupe sur ce dernier point le choix du New York Film Critics Circle (voir notre article ). Cela laisse augurer favorablement sur le destin plutôt inattendu de ce film aux Oscars. Ce qui surprend d'ailleurs dans ce palmarès de la LAFCA, c'est la quasi-absence de films majeurs issus des grands studios, ce qui ne s'est pas vu depuis de nombreuses années...
L'autre favori, c'est David Lynch, couronné Meilleur réalisateur pour le fascinant Mulholland Drive, qui s'est également vu distingué comme Meilleur film par le New York Film Critics Circle. Quant au prix du Meilleur documentaire, il revient à la Française Agnès Varda pour Les glaneurs et la glaneuse.
Palmarès de l'année pour la Los Angeles Film Critics Association :
Meilleur film :
In the bedroom de Todd Field
Meilleur réalisateur :
David Lynch pour Mulholland Drive
Meilleure actrice :
Sissy Spacek dans In the Bedroom
Meilleur acteur :
Denzel Washington pour Training day
Meilleur second rôle féminin :
Kate Winslet dans Iris
Meilleur second rôle masculin :
Jim Broadbent dans Iris et Moulin Rouge
Meilleur scénario :
Christopher Nolan pour Memento
Meilleur film étranger :
No Man's Land de Danis Tanovic
Meilleur film d'animation :
Shrek d'Andrew Adamson et Vicky Jensen
Meilleur film documentaire :
Les Glaneurs et la glaneuse d'Agnes Varda
Meilleure directeur de la photographie :
Roger Deakins pour The Barber : l'homme qui n'était pas là
Meilleur direction de la production :
Catherine Martin pour Moulin Rouge
Meilleur musique :
Howard Shore pour Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau
Prix Douglas Edwards du film ou de la vidéo indépendant(e)/expérimental(e) : The Beaver Trilogy de Trent Harris
Prix "Nouvelle génération" :
John Cameron Mitchell pour Hedwig And The Angry Inch
Prix spécial pour l'ensemble de sa carrière :
Laure Brasseul avec Variety