Six long-métrages en compétition (au lieu de sept initialement prévus) et un grand vainqueur. Annoncé ce dimanche 10 mars au soir, le palmarès du 4e Festival du cinéma asiatique de Deauville a largement récompensé le film coréen Failan, lauréat de quatre récompenses, les "Lotus".
Réalisé par Song Hae-sung, Failan s'est vu décerné le Prix du meilleur film et celui du Public. Présidé par Jacques Chancel, le jury du Festival a également décerné à cette histoire d'amour improbable le Prix du Meilleur réalisateur et celui du Meilleur acteur (pour Choi Min-shik).
Nouveau prix numérique
Le Lotus de la Meilleure actrice est allé à Dian Sastrowardoyo pour son interprétation dans le drame indonésien Whispering sands, alors que celui du Meilleur scénario a récompensé Kuo Cheng pour The Rule of the game, le film de Taïwan qui a déclenché la colère des responsables chinois en début de Festival (voir notre article ).
Le Lotus de la Meilleure image a été attribué au film de Hong-Kong Peony pavilion. Nouveau prix réservé aux créations vidéo, le Lotus numérique a été décerné ex-aequo aux Japonais Gips d'Akihiko Shiota et Tokyo trash baby de Ryuichi Hiroki.
Thomas Colpaert avec AFP
Retrouvez le site officiel du 4e Festival du cinéma asiatique de Deauville