Il n'y a pas que le cinéma américain à Deauville. Mondialement connu pour son Festival du cinéma américain, la station balnéaire normande ouvre pour la quatrième année consécutive ses fameuses planches à l'Orient avec son Festival du film asiatique , organisé du 7 au 10 mars prochains.
Compétition, découvertes et rétrospectives
Au programme, un vaste choix de productions asiatiques, du film intimiste à la fresque épique en passant par le manga et le thriller. La compétition verra s'affronter neuf long métrages réalisés entre 2000 et 2001, dont les sombres Deathrow de Joel Lamangan (Philippines) et The Rule of the game de Ho Ping (Taiwan). Nouveauté 2002 : un concours réservé aux oeuvres tournées en vidéo.
La section Le Panorama permettra pour sa part de découvrir certaines raretés telles le manga Metropolis de Rintarô. Le Festival du film asiatique proposera également une version inédite du Kagemusha d'Akira Kurosawa, Palme d'or au Festival de Cannes en 1980, ainsi que deux rétrospectives. L'une sera consacrée au réalisateur coréen Shin Sang-ok et l'autre au metteur en scène de Hong Kong Johnnie To, dont The Mission était sorti en août 2001 en France.
Thomas Colpaert avec AFP
Retrouvez le programme du 4e Festival du cinéma asiatique de Deauville sur le site officiel de la manifestation