Les premières séances parisiennes de ce mercredi 27 février ont été marquées par la domination d'Ali etd'Amen. Avec un total de 3 208 spectateurs, le film de Michael Mann, distribué dans 24 salles, réalise une moyenne supérieure à 133 entrées par copie : un bon démarrage sans surprise, dopé par la nominations aux Oscars () et la présence de Will Smith.
Amen, exploité sur 18 écrans, a attiré quant à lui 2 674 personnes, affichant ainsi une très bonne moyenne, supérieure à 148 entrées par copie. Un résultat positif, quelque peu surprenant au regard de la distribution majoritairement composée d'acteurs méconnus en France (exception faite de Mathieu Kassovitz), dont Ulrich Tukur, qui interprète le rôle principal du SS Kurt Gerstein. Le long métrage de Costa-Gavras, dont le sujet difficile revient sur l'attitude du Pape Pie XII face au génocide juif, pourrait avoir bénéficié de sa présentation à la Berlinale le mois dernier et surtout de la polémique engendrée par son affiche et son interprétation de l'Histoire (voir nos articles et ).
Débuts frileux pour "Terre Neuve"
Bien qu'occupant la troisième place, Terre Neuve de Lasse Hallström, pourtant servi par Kevin Spacey et Julianne Moore, réalise des résultats extrêmement décevants avec seulement 402 spectateurs dans 16 salles, soit une moyenne 25 entrées par copie. Plus encourageants sont les débuts de Vivante de Sandrine Ray qui totalise 221 spectateurs et atteint une moyenne supérieure à 27 entrées par copie. De même, le drame franco-tunisien Fatma de Khaled Ghorbal, a attiré 102 personnes avec une moyenne supérieure à 25 entrées par copie. Enfin, la comédie britannique Annie-Mary à la folie ! de Sara Sugarman a réuni 107 spectateurs dans 6 salles.
Amélie Charnay
Retrouvez la , le et la de "Ali"