L'acteur américain George Nader s'est éteint ce lundi 4 février dans la banlieue de Los Angeles des suites d'une pneumonie, à l'âge de 80 ans. Popularisé dans les années cinquante, il était également connu pour son homosexualité et sa relation avec le comédien Rock Hudson.
George Nader s'impose à Hollywood dans les années cinquante en jouant au côté de grandes divas comme Maureen O'Hara pour Lady Godiva ou Hedy Lamarr pour Femmes devant le désir. En 1954, il est à l'affiche de Quatre tueurs et une fille, mais c'est un an plus tard qu'il se révèle pleinement dans La Police était au rendez-vous, aux côtés de Tony Curtis. En 1957, George Nader confirme ce succès avec le rôle principal de L'Emprise de la peur, réalisé par Harry Keller, puis incarne D'Artagnan dans Le Secret de D'Artagnan, en 1962.
Un Golden Globe en 1955
Représentation du héros viril, George Nader avait remporté le Golden Globe du meilleur espoir masculin en 1955 et s'était essayé à la réalisation en 1963 avec A Walk by the Sea. Dans les années soixante, il incarne l'agent du FBI Jerry Cotton dans une série de films allemands. Tony Curtis, qui l'avait côtoyé dans La Police était au rendez-vous, s'est montré particulièrement attristé à l'annonce de sa disparition. George Nader "était l'un des hommes les plus gentils et généreux que j'ai jamais connus. Il me manquera", a-t-il confié.
Clément Cuyer avec AFP