Mon compte
    Brian De Palma au Centre Pompidou

    A l'occasion de la sortie (1er mai 2002) de son prochain film <i>Femme Fatale</i>, tourné en France, le Centre Pompidou met à l'honneur Brian De Palma.

    Souvenez-vous, l'été dernier le Centre Pompidou offrait à la curiosité des Parisiens, une rétrospective impressionnante de l'oeuvre de Alfred Hitchcock, agrémentée, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et autres passionnés de " sueurs froides ", d'une remarquable exposition, Hitchcock et l'Art : coïncidences fatales conçue par le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

    La rétrospective concoctée ce mois-ci par le Centre Pompidou (du 6 février au 4 mars) se situe dans la droite ligne de l'hommage rendu au maître du suspens, en honorant l'un de ses plus grands héritiers : Brian De Palma.

    Trente films pour la première fois réunis

    L'événement est d'autant plus remarquable qu'il s'agit là d'une véritable première mondiale, puisque la rétrospective intégrale reprend la carrière du cinéaste depuis ses travaux d'étudiant jusqu'à ses films les plus expérimentaux.

    De plus, Brian de Palma viendra en personne présenter certains de ses films (Blow out, Carrie au bal du diable, Dyonisus in '69), et entamer le débat, à l'issue de la séance, avec des spécialistes de son oeuvre.

    Ce cycle s'ouvrira le 6 février à 20h30 par la projection de Blow Out suivie d'une discussion entre Brian De Palma et Samuel Blumenfeld du Monde, co-auteur (avec Laurent Vachaud, de la revue Positif) d'un ouvrage d'entretiens avec le cinéaste. Vingt-huit films(-jours) plus tard, la soirée de clôture (le lundi 4 mars à 20h30) rendra un dernier hommage au réalisateur avec la projection en avant-première du documentaire La Vie de Brian réalisé par Karim A. Soumaïla, en présence de Brian De Palma et de toute l'équipe du film.

    Delphine Robic-Diaz

    Centre Pompidou,

    place Georges Pompidou, 75 004 Paris

    Renseignements au 01.44.78.12.33.

    Et sur le web : le site officiel du Centre Pompidou

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top