C'est de nouveau dans la ville de Park City (Utah) que s'est tenu la 8e édition du Festival Slamdance. Rappelons qu'à l'époque de sa création, en 1995, il était considéré comme étant la réponse au célèbre Sundance qui se déroule dans la même ville et à la même période. Cette manifestation, créée "par des réalisateurs pour des réalisateurs" est aujourd'hui reconnue et apporte chaque année un soutien (financier et populaire) aux jeunes cinéastes indépendants désireux de se faire connaître.
"Stone reader" plébiscité
En ce début d'année 2002, Mark Moskowitz et son film Stone reader sont repartis avec le Grand Prix du jury (Special Grand Jury Honor), et le Prix du public pour le meilleur film (Audience Award for Best Film). Egalement récompensés, le long-métrage Holy land d'Eitan Gorlin (Prix du jury), le documentaire My Father, the genius de Lucia Small (Grand Prix du jury dans la catégorie documentaire), et le court-métrage Lurch, de l'Allemand Boris Hars-Tschachotin.
Cinq films avaient suscités l'intéret de certains distributeurs l'an passé, dont Memento Mori du Coréen Kim Tae-Yong. Cette année, c'est la BBC qui a semblé intéressée par Stone reader, même si aucun accord n'a encore été signé.
Mickael Azi avec Variety
Retrouvez le palmarès complet de Slamdance sur le site officiel du festival