Après le succès remporté par la pièce Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan à la Gaîté Montparnasse la saison passée, Frederic Jardin réalise jusqu'au 7 février une adaptation cinéma du spectacle en reprenant les mêmes acteurs : Charles Berling et Edouard Baer.
Les deux comédiens interprètent les personnages de Bernard et Adrien, des architectes amis et collaborateurs. Jusqu'au jour où Adrien ne peut venir à l'anniversaire de Bernard à cause du dîner mensuel de son club où le port de la cravate est obligatoire. S'ensuit une confrontation impitoyable où jalousie, amitié et haine se manifestent de façon inattendue, les meilleurs amis du monde ayant décidé de tout se dire.
Isabelle Nanty, qui assurait la mise en scène de Cravate Club ne prend pas part à cette transposition pour le grand écran qui devrait respecter l'unité de temps et le huis clos : la quasi-totalité du long métrage est tournée en studio et aucun personnage n'a été ajouté à l'histoire initiale.
Frédéric Jardin a déjà réalisé des films dont Fabrice Roger-Lacan avait co-écrit le scénario, notamment sur La Folie douce et Les Frères Soeur dans lesquels jouait également... Edouard Baer. Cravate Club, est décidément une histoire d'amitié.
Amélie Charnay