Le réalisateur américain Ted Demme a été emporté par une attaque cardiaque ce dimanche 13 janvier alors qu'il jouait au basket-ball à Santa Monica, en Californie. Agé de 37 ans, ce cinéaste indépendant s'était révélé au grand public l'an dernier en signant Blow, un long métrage sur l'univers de la drogue porté par Johnny Depp et Penélope Cruz.
Neveu du célèbre réalisateur Jonathan Demme, Ted Demme se forge une réputation en tant que commentateur sur la chaîne de télévision Independent Film Channel. En 1993, il co-réalise le clip de la chanson Streets of Philadelphia interprétée par Bruce Springsteen.
Des six longs métrages qu'il a réalisés ensuite, on retiendra particulièrement Beautiful girls avec Matt Dillon et Uma Thurman, Perpète avec Eddie Murphy en tête d'affiche (sorti directement en vidéo en France), et Blow, qui lui avait apporté la reconnaissance internationale. Lors des derniers mois, il préparait son nouveau film, un thriller intitulé Nautica avec Ewan McGregor et Heath Ledger en vedettes.
Clément Cuyer