Mon compte
    Un avant-goût de Clermont-Ferrand

    Halluciné et résolument international, le prochain Festival du court métrage de Clermont Ferrand (du 1er au 9 février 2002) s'annonce prometteur.

    Le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, dont la 24e édition se tiendra du 1er au 9 février 2002, prouve depuis des années que le format court est un formidable catalyseur d'innovations contribuant à l'amélioration et à l'avenir du cinéma. Avec plus de 125 000 spectateurs et une aura internationale, cette manifestation est également devenue une place incontournable pour les professionnels du cinéma avec son Marché du Court, unique au monde.

    Cette édition 2002 sera placée sous le signe de deux univers cinématographiques : celui du Portugal et de la Chine. Par ailleurs, il rendra hommage au cinéaste d'animation tchèque Jan Svankmajer, ainsi qu'au réalisateur Jean Vimenet. Avancée technologique oblige, le Festival ouvre une nouvelle compétition, Brèves digitales, explorant la création numérique. Enfin, dans une section intitulée la Bovida, la vache et le court métrage seront à l'honneur, l'occasion de disserter sur le bovidé, animal au coeur de nos vies.

    Petit tour d'horizon

    AlloCiné a assisté à une présentation de certains des films en compétition, véritable panorama de l'effervescence du jeune cinéma mondial. Apparemment, c'est le délire et l'animalité qui seront tendance cette année, comme dans Vache folle de Samuel Tourneux, un film d'animation sur une vache folle victime d'hallucinations et dont la queue lui permet de voler, ou Revival, dessin animé russe d'Arthur Tolstrobrov évoquant la renaissance de l'âme sur fond d'industrie bovine, tous deux présentés dans la section Bovida.

    Toujours dans le registre animalier Reptil du Français Pascal Stervinou avec Julien Guiomar nous dévoile le passé d'un ancien aventurier dont la véritable nature est reptilienne. Animaux toujours mais plumes et basse-cour pour Duck chicken, le film expérimental des Anglais Sam Walker et Bob Blundon, ou quand le ballet de jeunes enfants déguisés en canard est interrompu par une marionnette aux pulsions meurtrières.

    Enfin, notre coup de coeur va au court-métrage espagnol Desalinada de Gustavo Salmeron, l'histoire d'une passion amoureuse dans la chambre frigorifique d'un restaurant, entre une salade et une truite qui souhaitent la rendre éternelle en finissant dans le même plat... Tout un programme !

    David Custodio

    Renseignements : 04.73.14.73.02.

    Et sur le web : le site officiel du Festival

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top