La 23e édition nationale, et 13e internationale, du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand verra concourir près de 140 productions. 76 films ont, en effet, été retenus par le comité de sélection international et 61 par le comité de sélection national, permettant ainsi d'avoir un aperçu général de la jeune production cinématographique.
Parmi les personnalités qui composeront les jurys, citons notamment, la photographe américaine Doris Kloster, les metteurs en scène Guy Jacques (Je m'appelle Victor), Cédric Kahn (L'Ennui), Konstantin Brozit, ou encore Romain Slocombe (réalisateurs de courts métrages).
Cette édition 2001 sera l'occasion de mettre en avant deux pays dont la production cinématographique est particulièrement en forme : l'Espagne et la Corée du Sud.
Les autres programmes proposés sont d'une grande diversité. Sont, en effet, prévus une rétrospective "S. M. et fétichisme", un hommage à Alfred Hitchcock (intitulé "T'as l'bon court d'Alfred"), ou encore un hommage à Chris Marker, le réalisateur français de La Jetée et de Level five.
Le 16e Marché du film court se tiendra pendant le festival, accueillant les représentants d'une soixantaine de chaînes de télévision, une cinquantaine de distributeurs, des émissaires de plus de soixante festivals internationaux et 2 600 courts métrages.
Ce rendez-vous mondial qui réunit 2 000 professionnels est également très populaire, puisqu'il a attiré plus de 125 000 spectateurs l'année dernière.
Le festival fermera ses portes le 3 février.
E.M