Gillian Anderson réalisatrice pour le cinéma. Dès la fin de son contrat avec la série X Files, qu'elle quittera après neuf saisons de bons et loyaux services au sein du FBI, la comédienne compte mettre en scène son premier film en adaptant Speed of light, un roman d'Elisabeth Rosner. Ayant personnellement acheté les droits du livre, elle explique ses choix : "Quand j'ai commencé à lire la poésie des mots, j'ai commencé à imaginer où placer la caméra, la texture des personnages, les prises de vues. Cela me semblait tellement intime et naturel, comme si je l'avais écrit moi même. Je me suis engagé dans ce projet, chose que je n'avais jamais faite avant. C'est une histoire qui mérite d'être connue et je souhaite lui rendre justice".
Gillian Anderson réalisatrice : de la télévision au cinéma
L'histoire de Speed of light tourne autour d'une jeune homme souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et qui vit reclus avec sa belle-soeur. Il a été élevé par un père traumatisé par ce qu'il a vécu à Auschwitz. Le jeune homme sortira lentement de sa coquille grâce à une femme de ménage latino-américaine, qui, à sa grande surprise, possède de nombreux points communs avec lui. Parallèlement, sa belle-soeur se rendra en Roumanie et mettra à jour de troublants secrets sur le passé du père...
Gillian Anderson s'était déjà essayée à l'écriture et la réalisation lors d'un épisode de la série X Files (intitulé All Things). Elle a fait savoir que pour cette première expérience au cinéma, elle ne tiendrait pas de rôle et se "contenterait" de tenir la caméra. Un projet auquel elle se consacrera dès la fin de la neuvième saison d'X Files en avril prochain.
Baptiste Degas