Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. "Harry Potter" ensorcellera-t-il une nouvelle fois le public face à "Spy Game" et "Black knight" ?

    La magie continue. Second week-end pour Harry Potter à l'école des sorciers et second week-end à suivre avec le plus grand intérêt. Pour sa deuxième semaine dans les salles américaines, le jeune sorcier devrait continuer d'écrire l'histoire du box-office, et pourquoi pas s'adjuger de nouveaux records, comme celui du long métrage le plus rapide de l'histoire à atteindre la barre des 150 millions de dollars de recettes : après un incroyable total de 90 millions de dollars en trois jours, le film de Chris Columbus (qui a d'ores et déjà dépassé la barre des 100 millions de dollars en cinq jours, égalant le record de Star wars épisode 1 : la menace fantôme) pourrait tout à fait récolter près de 50 millions de dollars et donc atteindre ce nouveau cap en seulement dix jours. Mieux, certains analystes annoncent qu'Harry Potter pourrait battre le record du film le plus rapide à atteindre les 200 millions de dollars de recettes aux Etat-Unis, record également détenu par le premier opus de Star wars qui franchit cette barre mythique en 13 jours.

    Cette adaptation du premier roman de la saga créée par J.K. Rowling devrait bénéficier pour ce second week-end d'un réseau de distribution identique à celui de ses débuts, à savoir un impressionnant ensemble de 3672 salles de cinéma. Prêt à trôner en tête du box-office pour de longues semaines (en attendant l'arrivée du très attendu Seigneur des anneaux), Harry Potter à l'école des sorciers s'attaque désormais à deux records jusqu'ici intouchables mais peut-être à sa portée : celui du film pour enfant le plus rentable de l'histoire outre-Atlantique (détenu par E.T. l'extraterrestre avec 399 millions de dollars), et celui du plus gros succès de tous les temps en terre américaine (détenu par le "roi" du box-office Titanic avec 600 millions de dollars de recettes). Du haut de ses onze ans, le jeune héros semble prêt à relever tous les défis...

    Redford, Pitt, Lawrence : Harry Potter face aux stars

    Première "embûche" sur le chemin d'Harry Potter (qui n'avait pas eu de réel adversaire sorti face à lui lors de son premier week-end), le tandem Robert Redford / Brad Pitt, qui devrait offrir au public un cocktail de choc et de charme. Distribué sur 2761 cinémas, Spy game suit la mission de sauvetage d'un vétéran de la CIA qui tente de tirer un jeune agent des geôles des services secrets chinois. Mis en scène par Tony Scott, ce thriller d'espionnage marque les retrouvailles des deux hommes après Et au milieu coule une rivière dans lequel Robert Redford dirigeait Brad Pitt. Avec Spy game, ils se donneront la réplique pour la première fois et devraient réaliser une belle performance malgré une classification R (interdit aux moins de 17 non accompagnés) et la "Pottermania" ambiante.

    Autres outsiders de la semaine face au jeune Potter, les comédies Black knight et Out cold. Ainsi, Martin Lawrence offrira avec Black knight des péripéties des plus anachroniques : employé d'un parc à thème médiéval, il sera propulsé au 14e siècle au coeur d'un véritable château du Moyen-Age et viendra en aide (avec ses méthodes très particulières pour l'époque) à une gent damoiselle et un noble chevalier pour affronter un sombre tyran. Diffusé dans 2570 salles, Black Night mise surtout sur la renommée et la verve comique de l'intenable Martin Lawrence. Quant à la comédie dramatique Out Cold des frères Malloy, elle suivra un groupe d'amis qui tentera de libérer leur montagne d'Alaska du joug d'un promoteur de ski. Sans acteur-vedette, ce film attirera-t-il les spectateurs ?

    A signaler également (mais sans réelle influence sur le box-office), les sorties limitées de Sidewalks of New York de et avec Edward Burns (un film initialement prévu au mois de septembre puis repoussé après les tragiques événements du 11 septembre, car mettant en scène la Grosse Pomme dans de nombreux plans), et la ressortie de Moulin Rouge de Baz Luhrmann dans 53 salles, après avoir été longuement réclamé par le public.

    Et toujours...

    Après avoir fait preuve d'une formidable résistance face à Harry Potter (avec 20 millions de dollars de recettes pour leur troisième week-end), les Monstres & Cie des studios Pixar poursuivront leur chemin et leur ascencion vers les sommets du box-office de l'année 2001. Classés en septième position avec 156 millions de dollars, les gentils monstres tenteront de se rapprocher d'Hannibal (165 millions de dollars), des singes de Tim Burton (179 millions de dollars) et des dinosaures de Jurassic Park 3 (180 millions de dollars).

    Enfin, Amélie Poulain devrait encore faire parler d'elle, après un début de carrière rempli (c'est devenu une habitude partout où elle passe) de succès. Avec plus de 5 millions de dollars de recettes et un bouche à oreille de plus en plus bénéfique, le film de Jean-Pierre Jeunet devrait voir sa distribution passer de 163 salles à 217 salles. Quand Amélie poursuit son fabuleux destin...

    Yoann Sardet

    Pariez vos "claps" sur le box-office américain sur AlloCiné Pronostics

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Succès monstre au box-office US
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Les monstres toujours en tête
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • Amélie charme les Etats-Unis
    • "Harry Potter" : résultats revus
    Commentaires
    Back to Top