80 millions de dollars. Le chiffre revient dans la bouche de nombreux experts du box-office. Pour ses débuts cinématographiques, Harry Potter devrait tout simplement écrire une nouvelle page de l'histoire du septième art. Une page que le jeune sorcier a déjà commencé à rédiger en établissant un nouveau record de billets commandés à l'avance pour les Etats-Unis et le Canada, avec plus de 250 000 places vendues.
Traduites dans 40 langues, vendues à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde dans 200 pays, les aventures littéraires d'Harry Potter bénéficient d'une distribution sans précédent pour leur passage sur grand écran. Ainsi, Harry Potter à l'école des sorciers sera diffusé dans 3672 cinémas : un nouveau record pour un premier week-end, devant les 3653 salles de M: I - 2. Le film pourra ensuite se lancer à la conquête du record de Shrek de 3715 cinémas (un nombre atteint après l'incroyable début de carrière de l'ogre, qui n'était sorti "que" sur 3587 écrans). Au final, les multiplexes diffusant le film dans plusieurs salles, le héros magique de J.K. Rowling pourrait dépasser pour la première fois dans l'histoire la barre des 7000 écrans...
Le succès, c'est pas sorcier...
Porté par une campagne promotionnelle et marketing d'envergure, accompagné par de multiples partenariats et produits dérivés, encensé par la quasi-totalité des critiques et premiers spectateurs, le film de Chris Columbus pourrait dépasser la barre des 80 millions de dollars pour ses trois premiers jours d'exploitation. Il dépasserait ainsi les 68,5 millions de dollars de La Planète des singes, record pour un week-end normal, et les 72,1 millions de dollars du Monde perdu, le meilleur démarrage de tous les temps, mais établi pendant un week-end de vacances... "C'est une simple constatation mathématique sur le nombre de fauteuils. Il va y avoir un record d'écrans pour un week-end à guichets fermés", explique David Davis, analyste pour la société Houlihan, Lokey, Howard & Zukin.
Si les dirigeants des studios préfèrent ne pas avancer de chiffres (après le "semi-échec" de Pearl Harbor qui n'a rapporté "que" 198 millions de dollars aux Etats-Unis), certains annoncent déjà que le film devrait s'inscrire comme le plus grands succès pour enfants de tous les temps (devant les 399 millions de dollars d'E.T. l'extraterrestre) et qu'il pourrait battre les records de recettes de Titanic (600 millions de dollars aux Etats-Unis et 1,8 milliards de dollars dans le monde). Au final, la saga Harry Potter (dont les sept tomes doivent être adaptés au cinéma) pourrait "générer dix milliards de dollars de recettes et environ deux milliards de dollars de bénéfices pour AOL Time Warner, dont 300 millions de dollars dans les douze prochains mois", déclare Gordon Hodge, analyste de la firme Thomas Weisel Partners. Un succès attendu donc, et visiblement irrémédiable...
Un week-end magique
La concurrence devrait donc se contenter de ramasser les miettes ce week-end, si toutefois le jeune sorcier en laisse. Face à lui, les Monstres & Cie de Pixar devraient connaître une fin de carrière prématurée après d'incroyables débuts à 122 millions de dollars en deux semaines. Seule sortie nationale face à Harry Potter à l'école des sorciers, la comédie The Wash de D.J. Pooh avec Snoop Doggy Dogg et Dr. Dre devrait passer quasiment inaperçue face au phénomène Potter...
Harry Potter dépassera t-il les 80 millions de dollars ? Inscrira t-il son nom au Panthéon du septième art ? Chris Columbus rejoindra t-il le "roi du monde" James Cameron ? Les pronostics sont lancés... Une seule chose est sûre : le week-end sera magique.
Yoann Sardet avec AFP et Variety
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