L'Association des Cinémas du Palais de Créteil a décidé d'annuler une soirée-débat autour de la Palestine prévue le vendredi 23 novembre avec la projection de Noces en Galilée et Cantique des pierres de Michel Khleifi. Cette soirée s'inscrivait dans une semaine thématique organisée du du 21 au 27 novembre, sur les rapports euro-méditerranéens.
L'association a pris cette décision à la suite d'une lettre envoyée par le député-maire socialiste Laurent Cathala, responsable de la sécurité de la manifestation, au directeur des Cinémas du Palais, Joël Roy. Le conseil municipal a "émis un avis d'inopportunité quant à l'organisation de cette soirée dans le contexte actuel", précisant que la manifestation pouvait avoir lieu seulement sous l'entière responsabilité de ses organisateurs. "L'utilité de ce débat est qu'il ait lieu maintenant. C'est dommage que cela ne puisse pas être possible", nous a expliqué Joël Roy.
Laurent Cathala a souhaité mettre en garde "sur l'exploitation politicienne qui pourrait être faite de cette position et qui serait totalement infondée dans la mesure où l'un des films prévu a déjà été programmé dans divers équipements de la ville".
Marie-Claude Harrer