Mon compte
    La Palestine déprogrammée à Montreuil

    Cinéastes et exploitants s'insurgent à Cannes contre la Mairie de Montreuil qui vient de retirer des films sur la Palestine de son cinéma Le Méliès.

    La Mairie de Montreuil annule la projection de films palestiniens prévue pour le mois de juin dans son cinéma Le Méliès. A l'annonce de cette décision, des cinéastes et exploitants ont publié à Cannes un communiqué de protestation.

    Le Méliès avait organisé cette programmation avec l'Association des Palestiniens en France. La manifestation devait reprendre en partie des documentaires projetés l'année passée au Forum des Images. En contrecarrant ce projet, Jean-Pierre Brard intervient pour la première fois dans la politique artistique de ce cinéma associatif. Maire communiste de Montreuil depuis 1984, il gère une commune qui compte beaucoup d'immigrés et une grande diversité de communautés. Selon lui, après un grave incident antisémite, l'annonce d'une programmation de films sur la Palestine a suscité des remous parmi les citoyens juifs de sa ville. Il veut donc éviter d'exacerber les tensions qui sont survenues entre Musulmans et Israélites à Montreuil.

    Mais le Groupement des cinémas de recherche, l'Agence du cinéma indépendant et la Société des réalisateurs de films accusent le maire de porter atteinte à la liberté d'expression. Un fait sans précédent pour cette commune de Seine-Saint-Denis souvent citée en exemple pour son dynamisme culturel.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top