Le premier film du réalisateur sud-coréen Song Il-gon, Flower island, est le grand vainqueur de la sixième édition du Festival international de Pusan en Corée du sud qui s'est déroulé su 9 au 17 novembre. Il a raflé le Prix principal, le Prix FIPRESCI, et le Prix du public. Take care of my cat, le premier film de la réalisatrice Jeong Jae-Eun a été récompensé quant à lui par une mention spéciale du jury, et par le premier Prix du NETPAC.
La victoire de l'enfant du pays
Flower island est le nom d'une île mythique où tous les problèmes trouvent leur solution, où les larmes deviennent joie. Le film raconte l'histoire de trois femmes à la recherche de cette île, trois femmes blessées par la vie : une chanteuse atteinte d'un cancer des cordes vocales, une femme adultère terrifiée et une jeune adolescente qui vient de se faire avorter.
Song Il-gon est né à Séoul en 1971. Après être sorti diplômé de L'Ecole d'Art de Séoul, il part faire des études filmiques à L'Ecole Nationale de Cinéma polonaise. Il réalise ses premiers courts et documentaires en Pologne et remporte des prix avec The Dream of The clowns et Liver and Potato. En 1999, son court-métrage The Picnic remporte le Grand Prix du Jury au 52e Festival de Cannes. Financé grâce au Pusan Promotion Plan (PPP), Flower Island est son premier long-métrage.
Le premier festival asiatique
La cérémonie de clôture a permis de tirer le bilan de la manifestation, qui s'est parfaitement déroulée : il s'agit désormais d'un événement bien rôdé avec un marché adjacent (le Pusan Promotion Plan), en passe de devenir le premier festival asiatique. La sixième édition s'est achevée en beauté le 17 novembre, avec la projection de la fresque historique thaïlandaise Suriyothai de Prince Chatrichalerm Yukol, qui, durant trois heures cinq, raconte la vie et les exploits de la reine Suriyothai, qui a régnée au 15e siècle et est morte au combat, en défendant son pays et son mari. Une version internationale du film, d'une durée de deux heures, pourrait être remontée par Francis Ford Coppola.
Laure Brasseul avec Screendaily