Sam est handicapé mental. La quarantaine, il n'a que l'intelligence d'un enfant de sept ans. Mais Sam est aussi le papa de Lucy, une petite fille de... sept ans. Un enfant que les services sociaux ont décidé de placer dans un foyer d'accueil. Pour son bien.
On l'aura compris, I am Sam, dont nous vous proposons la bande-annonce, fleure bon le mélodrame. Car Sam, tout handicapé qu'il est, décide de se battre pour la garde de son enfant et de prendre une avocate (Michelle Pfeiffer) pour défendre sa cause. Mis en scène par Jessie Nelson, scénariste de Corrina, Corrina (qu'elle a également réalisé), Ma meilleure ennemie et Une vie a deux (déjà avec Michelle Pfeiffer), I am Sam peut compter sur la solide performance de la comédienne et sur l'étonnante composition de la jeune et déjà énergique Dakota Fanning dans le rôle de Lucy.
Mais c'est bien évidemment le jeu d'un Sean Penn tour à tour naïf, enfantin ou étonnement mature qui attire l'attention : un registre qui rappelle immédiatement Dustin Hoffman dans Rain Man. I am Sam est attendu le 28 décembre aux Etats-Unis et le 13 mars 2002 en France. Vous avez dit Oscar ?
Thomas Colpaert
Découvrez la bande-annonce de"I am Sam" sur le site officiel du film
Formats : Quicktime, RealPlayer