La 19e édition du Festival de Turin, a lieu cette année du 15 au 23 novembre. Onze films d'origines diverses sont en compétition :
- La France est représentée par Amour d'enfance d'Yves Caumon (2001). Ce film raconte l'histoire de Paul, 28 ans, de retour à la ferme familiale qu'il a quittée pour ses études et tentée d'oublier. Il est happé par le monde de son enfance, et son séjour se prolonge...
- Benzina de Monica Stambrini (2001) et Giravolte (Storie Romane) de Carola Spadoni (2001) représentent l'Italie.
- Chingu (L'Ami) de Kwak Kyung-taek (2000), un film de gangsters qui a battu des records au box-office en Corée du sud, et Nunmul de Im Sang-Soo (2000) représentent tous deux la Corée.
- La Fe del volcan d'Ana Poliak (2001), Argentine. Un drame psychologique sur l'amitié entre Danilo, un homme d'âge mûr, épanoui et taquin, et une adolescente malheureuse et en quête de sens.
- Et Rigtigt menneske (Dogme), une fable contemporaine du Danois Åke Sandgren (2001). Le film raconte l'histoire de "P", un personnage né de l'imagination d'une petite fille de 7 ans, Lisa, qui devient réel après que la maison de Lisa se soit écroulée.
- Ghost world de Terry Zwigoff (2001), un film britannico-américain adapté du roman homonyme de Daniel Clowes qui met en scène deux adolescentes hautaines plongées dans le monde des adultes.
- Mein Stern de Valeska Grisebach (2001), Autriche/Allemagne. Une histoire d'amour entre Nicole et Christopher, tous deux àagés de 14 ans, qui découvrent ensemble ce qu'est la vie de couple.
-Ming dai ahui zhu du Taïwanais Hsiao Ya-Chuan (2000).
-Zir-e poost-e Shahr de l'Iranien Rakhshan Bani Etemad (2001). La vie d'un travailleur à la chaîne et celle de sa famille.
Laure Brasseul avec Screendaily