Mon compte
    Turin veut préserver le cinéma

    La ville de Turin est en négociations avec le commissaire européen Viviane Reding pour abriter une fondation du patrimoine cinématographique.

    Alors que Turin prépare déjà les Jeux Olympiques d'Hiver de 2006, la ville s'est portée candidate pour abriter une fondation européenne du patrimoine cinématographique.

    Capitale du Piémont, grand foyer industriel, la cité transalpine est très active en matière de cinéma. Elle abrite également depuis l'année dernière un impressionnant musée dédié au septième art italien : une fondation du patrimoine cinématographique en serait donc un peu la continuité. Le commissaire européen à l'Education & à la culture Viviane Reding devrait rencontrer des responsables transalpins en octobre prochain, pour examiner la proposition de Turin.

    Pourtant jusqu'à maintenant, le patrimoine cinématographique n'apparaissait pas comme une priorité pour l'Union européenne. La création d'un fonds restait du domaine du projet. Au mois d'Avril, Viviane Reding confiait à AlloCiné : "Nous avons déjà perdu à jamais des chefs d'oeuvre cinématographiques et nous avons une responsabilité envers les prochaines générations. Je ne pense pas que les Etats auront suffisamment d'argent pour investir là-dedans. Je rêve d'un grand Fonds européen pour la préservation du patrimoine cinématographique".

    Mais Viviane Reding a déclaré il y a peu au Festival de Venise que la préservation et la restauration du patrimoine cinématographique devenait l'une des ses priorités. Une priorité désormais concrétisée par cette candidature de Turin.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L'avenir du cinéma européen
    Commentaires
    Back to Top