Mon compte
    Godard - Rivette : un prix pour deux

    Jean-Luc Godard et Jacques Rivette se sont partagés samedi le Prix spécial du jury à la semaine internationale de cinéma de Valladolid en Espagne.

    Les deux complices de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard et Jacques Rivette ont été récompensés ex-aequo ce samedi 3 novembre pour Eloge de l'amour et Va savoir, qui étaient tous les deux en compétition au Festival de Cannes. Les cinéastes ont obtenu le Prix spécial du jury à la semaine internationale de cinéma de Valladolid, au nord de l'Espagne.

    Italian for beginners de la Danoise Lone Scherfig continue sa moisson de prix. Ainsi, le long métrage, réalisé selon les principes du Dogme, a obtenu l'Epi d'or, récompensant le meilleur film. Le Danois Peter Gantzler, qui interprète un employé d'un hôtel qui tombe amoureux d'une cuisinière italienne, a été désigné meilleur acteur du Festival. Italian for beginners, qui sortira le 19 décembre en France, avait notamment obtenu l'Ours d'argent et le Prix du jury à Berlin, le Prix du public au Festival de Paris ou encore le Prix du meilleur scénario et de la meilleure interprétation masculine pour les trois acteurs principaux au Festival au féminin d'Arcachon.

    L'Epi d'argent est revenu également à une comédie, la coproduction hispano-argentine El hijo de la novia (Le Fils de la fiancée) de Juan José Campanella. L'actrice britannique Emma Thompson a obtenu le prix du meilleur rôle féminin pour son interprétation d'un professeur de littérature anglaise atteinte d'un cancer dans Wit de Mike Nichols. Quant au Prix du meilleur nouveau cinéaste, il a été décerné à l'Iranien Babak Payami pour Secret ballot. Il avait obtenu le Prix spécial du meilleur réalisateur à Venise.

    Marie-Claude Harrer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top