Roger Coggio est décédé ce lundi 22 octobre à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie. Acteur et metteur en scène de théâtre, il s'était également illustré dans quelques longs métrages en tant que réalisateur, comédien et producteur.
Né à Lyon en 1934 dans une famille d'origine italienne, il monte à Paris et suit les cours de Charles Dullin. Aguerri à tous les classiques des répertoires français et étrangers dès les années cinquante, Roger Coggio joue quelques pièces au Théâtre National Populaire où il y observe la gestion imposée par Jean Vilar qui a créé l'Association des Amis du T.N.P.
Tout en poursuivant l'art dramatique, Roger Coggio continue de tourner régulièrement au cinéma et à la télévision jusque dans les années quatre-vingt. Il est dirigé notamment par Andre Cayatte dans Avant le deluge en 1954, par Orson Welles dans Une histoire immortelle en 1968, et Jean-Luc Godard dans Les Carabiniers en 1963. Très vite, il passe à la réalisation avec Chronique d'un couple en 1971, puis Les Noces de Porcelaine en 1974 et La Belle emmerdeuse avec Elisabeth Huppert en 1977.
Molière et le succès retrouvé
Dans les années quatre-vingt il connaît un regain de célébrité avec une série d'adaptations de pièces de Molière et Beaumarchais qu'il réalise pour le grand écran, et dont il interprète souvent le personnage principal. La plus connue d'entre elles reste Le Mariage de Figaro avec Fanny Cottençon, sa compagne, dans le rôle de Suzanne. Il coproduit lui-même ces films en s'inspirant du modèle de Jean Vilar basé sur la pré-vente et le cofinancement.
Son interprétation la plus marquante reste celle du Journal d'un fou de Gogol qu'il a joué au théâtre et au cinéma. Ses obsèques auront lieu ce jeudi 25 octobre en l'Eglise du Plessis-Luzarches dans le Val d'Oise.
A.C. avec AFP