Alex Proyas est un réalisateur rare, ou plutôt qui prend son temps avant de se lancer dans un projet afin de s'y investir totalement. En effet quatre années séparent The Crow (1994) et Dark City (1998) et son prochain film (Garage days) ne verra pas le jour avant 2002. Le réalisateur devrait en effet, adapter à l'écran, Along the scenic route, une nouvelle de l'auteur américain de science-fiction Harlan Ellison (dont plusieurs nouvelles ont déjà été adaptées dans des épisodes de la série Star Trek), auteur de l'anthologie : Dangereuses visions.
L'histoire de cette nouvelle, renommée Drive pour le cinéma, plonge le lecteur dans un futur proche, et suit la vengeance d'un homme après la mort de sa fiancée, abattue par des guerriers de la route. Dans cette société futuriste, les autoroutes sont le lieu d'âpres affrontements : le bitume est devenue une sorte de gigantesque ring où se règlent la plupart des conflits post-modernes. Ces duels, contrôlés et organisés sous l'égide de la police, sont également retransmis à la télévision. Ces chocs souvent meurtriers en rappellent d'autres, notamment ceux de The Running man (remake du Prix du danger), un film avant-gardiste traitant des dérives de la Real-TV...
Drive sera produit par Topher Dow (assistant réalisateur sur Dark City) sous la bannière de Paramount Pictures. Les scénaristes Cyrus Vorris et Ethan Reiff (le prochain Bulletproof Monk produit par John Woo) se sont vus confier l'adaptation de la nouvelle de Harlan Ellison. Les dates de tournage de Drive n'ont pas encore été divulguées.
J.F.C. avec Variety