Steven Seagal sera accompagné, dès la fin du mois d'octobre, de rappeurs américains en vogue, dont Ja Rule (acteur déjà dans Fast & furious) et Kurupt, dans Half past dead, un thriller carcéral. L'acteur jouera un agent du FBI infiltré dans une prison de haute sécurité. Ce afin de traquer un criminel, qui s'est lui aussi volontairement fait incarcérer dans le but de persuader un détenu condamné à mort de lui livrer le lieu secret, que seul lui connaît, d'une cachette renfermant 200 millions de dollars en or.
Le tout sera réalisé dans une prison abandonnée de Berlin par Don Michael Paul. On peut déjà s'attendre à ce que la bande originale du film soit saturée de rap et de craquement d'os.
Steven Seagal visiblement poursuit une formule gagnante. Déjà Hors limites, produit par Joel Silver, était un mixte entre les anciennes productions du chiropracteur vedette et les films de gangsta'rap qui fleurissent, avec succès, sur les écrans outre-Atlantique. On retrouvait au générique les dernières stars du hip-hop américain, la co-star était DMX, et une bande son ronflante. Les fans de rap se ruent sur le film, résultat : un véritable carton au box-office. Seagal est de nouveau "dans la place".
Après un passage à vide, le casseur de bras et briseur de nuques professionnel avait en effet disparu pendant près de trois ans, à la suite de la déroute notamment de The Patriot (1998) (ré-intitulé en France Piège à haut risque) qui n'eut jamais les honneurs du grand écran, il semblerait que l'acteur se refasse une santé et accumule les projets au sein des sociétés Screen Gem (Sony) et Franchise Pictures.
J.F.C. avec Variety