Le 19e Festival du cinéma italien d'Annecy qui s'achève ce mardi 9 octobre a décerné ses prix samedi. Parmi les dix premiers films en compétition, ce sont Tornando a casa (De retour à la maison) de Vincenzo Marra et Sole negli occhi (Soleil dans les yeux) d'Andrea Porporati qui ont remporté ex-aequo le Grand Prix. Le premier brosse le portrait d'un groupe d'hommes qui s'adonne à la pêche clandestine. Quant à Soleil dans les yeux, il décrit la vie d'un jeune homme qui voue une haine sans limite à son père.
Pour la première fois, le jury du Festival présidé par Thierry Frémaux, le directeur artistique du Festival de Cannes, a tenu à récompenser deux acteurs avec un prix spécial. Toni Servillo qui interprète un chanteur égocentrique dans L'Uomo in più (L'homme en plus) du Napolitain Paolo Sorrentino également présenté à Venise, et Agnieszka Czekanska, immigrée roumaine dans Occidente (Occident) de Corso Salani, ont été récompensés ex-aequo.
Le Prix du public, lui, a été attribué à Paolo Modugno pour Territori d'ombra (Zones d'ombres) et le Prix CICIA (Confédération internationale des cinémas d'art et essai) est allé à Andrea Porporati pour Soleil dans les yeux.
Le Festival, qui avait pour président d'honneur Ettore Scola, a accueilli un invité de marque en la personne de Nanni Moretti. Les spectateurs ont pu assister à la projection de tous ses films, de Je suis un autarcique à La Chambre du fils, Palme d'or 2001 à Cannes.
M-C.H.