Mon compte
    Dinard en images

    Le 12e Festival du Film Britannique de Dinard vient de s'achever. AlloCiné y a rencontré Emily Watson, Hugh Grant et Tchéky Karyo. Retour en images...

    Du 4 au 7 octobre, la ville de Dinard s'est mise à l'heure anglaise. La douzième édition du Festival du Film Britannique de Dinard a une nouvelle fois rencontré un joli succès. Un cadre chaleureux et convivial, une programmation de qualité, des vedettes abordables : tout concourait à faire de la manifestation un succès.

    Rappelons que le Prix Hitchcock d'Or est revenu à The Warrior, réalisé par Asif Kapadia. On the edge de John Carney à remporté le Prix du public ainsi que le Prix Kodak de la meilleure photo. Quant au long métrage The Lawless heart, il s'est vu décerné une Mention spéciale du Jury, dont la comédienne Emily Watson était la présidente. .

    Un jury enthousiaste

    AlloCiné a justement rencontré Emily Watson, qui s'est exprimé sur son rôle de Présidente du Jury. "Ce qui est vraiment bien, c'est que généralement, lorsque vous vous rendez à un festival en tant qu'acteur, il y a toujours cette idée de confrontation, ce sentiment qu'il y a 'eux' et 'nous'. Cela peut rendre nerveux. Tu ne peux pas vraiment t'exprimer, sauf dans la presse car tu fais des interviews tout le temps. Mais ici, tu peux parler à la 'famille du cinéma' simplement en étant toi-même."

    Les autres membres du Jury étaient eux aussi particulièrement ravis d'être présents sur la côte bretonne. Pour Tchéky Karyo, la Grande-Bretagne est aujourd'hui "une société qui se pose des questions, qui bouge. C'est vrai que depuis dix ans, il y a toute une jeune génération de jeunes cinéastes qui arrivent, de jeunes acteurs. Il y a un cinéma qui a une sorte d'urgence". Interrogée sur la programmation de Dinard, Sophie Guillemin estimait quant à elle que "l'on ne peut pas cantonner le cinéma d'un pays à un genre social, une tendance...On me demande quelle est la tendance du cinéma britannique, mais je ne sais pas s'il y en a...".

    Gary Lewis semblait être l'un des plus enthousiastes. C'est lui qui incarnait le père du jeune Billy Elliott dans la film du même nom, qui avait remporté le Grand Prix à Dinard l'an passé. Quant on lui demande de s'exprimer sur son rôle de membre du Jury, Gary Lewis affirme que "c'est excitant, mais c'est aussi très intéressant. Je trouve ça difficile car je suis facilement absorbé lorsque je regarde un film. Commencer à faire des comparaisons, juger que certains films sont meilleurs que d'autres, c'est pour moi quelque chose de très difficile. Mais être dans ce festival, c'est très agréable : c'est un festival si charmant et convivial. Je m'amuse vraiment beaucoup".

    Hugh Grant star de Dinard

    Mais la grande vedette de ce Festival du Film Britannique aura sans conteste été Hugh Grant. Venu pour présenter Le Journal de Bridget Jones en compagnie de la réalisatrice Sharon Maguire, le comédien aura été à la hauteur de sa popularité. Avec sa gentillesse, sa simplicité et un sens de l'humour inné, il a conquis tous les festivaliers.

    Interrogé en exclusivité par AlloCiné, Hugh Grant semblait franchement ravi d'être à Dinard. "Je suis très content, très heureux d'être à Dinard. J'aime bien la Bretagne parce que j'ai passé des vacances ici quand j'étais jeune. J'espère que Le Journal de Bridget Jones va plaire à la France comme ailleurs dans le monde, car le film a été un grand succès, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne par exemple. mais qui sait avec les Français ? J'espère..." .

    Plus tard, durant la cérémonie de présentation, Hugh Grant ne brisera pas le charme. Après que la réalisatrice Sharon Maguire se soit excusée pour le retard, arguant que son comédien soit resté une demi-heure chez le coiffeur, Hugh Grant se lance dans un discours charmant...et en français. ""J'ai passé beaucoup de vacances en Bretagne quand j'étais jeune. J'ai baigné à St Briac quand j'avais huit ans. Et voilà, c'est tout, vive les Bretons !" Puis il sort un papier de sa poche et adresse un sympathique "kenavo" à toute une assistance conquise. .

    C'est donc dans la bonne humeur que s'est achevé le douzième Festival du Film Britannique de Dinard. Avec une programmation de grande qualité et en récompensant The Warrior, un film qui "ouvre de nouvelles portes" selon Emily Watson, le Festival a une nouvelle fois mis en lumière le toujours passionnant cinéma britannique.

    Retrouvez les interviews vidéo des membres du Jury:





    C.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top