Catherine Deneuve a donné son accord de principe pour incarner Marie Bonaparte dans un téléfilm en deux parties de 90 minutes, qui sera diffusé sur Arte puis sur France 2. Initié par Daniel Leconte, producteur chez Films en Stock, ce téléfilm sera dirigé par Benoît Jacquot. Le cinéaste, dont l'adaptation de l'opéra de Puccini, Tosca, sortira sur les écrans français le 14 novembre prochain, n'a jamais tourné avec la comédienne.
Le scénario de Louis Gardel (l'un des scénaristes d'Est-Ouest) et de François-Olivier Rousseau (co-scénariste des Enfants du siècle), actuellement en cours d'écriture, sépare la vie de Marie Bonaparte en deux parties : sa rencontre avec Sigmund Freud de 1925 à 1935, et l'aide qu'elle lui apportera pour fuir vers Londres à partir de 1938. Catherine Deneuve a été séduite par ce personnage historique. Descendante de Lucien Bonaparte, cette psychanalyste française était l'épouse du prince Georges de Grèce. Proche de Freud, elle a traduit certaines de ses oeuvres et a publié des articles sur Edgar Allan Poe.
Avant de la voir, peut-être, dans ce rôle d'amie intime de Freud, on pourra retrouver Catherine Deneuve dès le 17 octobre dans Le Petit Poucet d'Olivier Dahan où elle fait une apparition dans le rôle de la reine.
M-C.H.