Alors que son adaptation cinématographique de La Tosca de Puccini devrait sortir cette année, Benoît Jacquot (L'Ecole de la chair, Pas de scandale) travaille sur un nouveau projet. Il veut adapter Le Bouc émissaire de Daphné du Maurier où deux sosies échangent leurs identités. Dans ce livre, les personnages, sous le couvert de bonnes manières et de respectabilité, sont, en fait, cruels et calculateurs.
Gilles Taurand qui avait collaboré à quatre reprises avec André Téchiné (Hôtel des Amériques, Les Roseaux sauvages, Les Voleurs, Alice et Martin) et qui avait travaillé, entre autres, sur Une Affaire de goût de Bernard Rapp, Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz et Nettoyage à sec d'Anne Fontaine, planche actuellement sur le scénario. Il devrait en rendre une première version début mars.
"L'idée du film est née d'un coup de foudre à trois, pendant le tournage de Sade. Elle émane de Benoît Jacquot, le producteur Philippe Carcassonne et Daniel Auteuil", a confié le scénariste à AlloCiné. Daniel Auteuil, actuellement à l'affiche du Placard de Francis Veber est très impliqué dans le projet. Il devrait interpréter l'un des rôles principaux.
Le projet marque la première collaboration entre Gilles Taurand et le réalisateur du Septième ciel. "On ne se connaissait pas, mais chacun admirait le travail de l'autre. Ce genre de rencontres fait partie des heureux hasards de la vie. Benoît Jacquot me laisse une grande latitude. C'est une façon de travailler qui me convient parfaitement", explique Gilles Taurand.
Benoît Jacquot, boulimique de travail, est loin d'avoir uniquement ce projet en tête. En mars, il devrait tourner Je Vous dis tout avec Catherine Deneuve, Vincent Lindon et Michel Serrault. Le scénario a été écrit par Jerôme Beaujour avec qui il avait déjà travaillé sur La Fille seule, Le Septième ciel et Pas de scandale. Puis, Benoît Jacquot devrait enchaîner avec Un Barrage contre le Pacifique d'après Marguerite Duras, avec Josiane Balasko.
M-C.H.