On débute cette sélection hebdomadaire par trois affiches de films attendus l'an prochain. Tout d'abord la dernière affiche en date de Windtalkers, le nouveau film de John Woo (Mission : impossible 2). Cette plongée au coeur de la Seconde Guerre mondiale avec Nicolas Cage (Capitaine Corelli) et Christian Slater (Destination : Graceland) vient d'être repoussée, et sortira désormais sur les écrans américains au début de l'été 2002. Get over it ensuite, une comédie romantique mettant en scène Kirsten Dunst (American girls) qui devrait débarquer en France dans le courant de l'année prochaine. Enfin, la première affiche d'Ali, un film coup de poing réalisé par Michael Mann (Révélations) et basé sur la vie du boxeur Cassius Clay, alias Muhammad Ali, incarné ici par Will Smith (La Légende de Bagger Vance). Un film dont le coup de gong devrait être donné le 27 février 2002 dans les salles françaises.
Une petit leçon de mathématiques maintenant avec le long métrage A beautiful mind, dans lequel Russell Crowe (Gladiator) se glisse sous les traits du mathématicien John Forbes Nash Jr., un homme schizophrène et paranoïaque qui avait remporté le Prix Nobel en 1994 pour son travail sur la théorie du jeu. C'est au réalisateur Ron Howard (Le Grinch), ici avec Russell Crowe et le vrai John Forbes Nash Jr., que revient le droit de résoudre cette équation cinématographique. La sortie française de A beautiful mind est prévue pour le 20 février 2002.
Direction les terrains de base-ball avec The Rookie, dont la première bande-annonce a récemment été mise en ligne sur la toile. Le film nous plonge dans les arcanes de ce sport hyper-populaire outre-Atlantique et nous fait suivre l'étonnante histoire de Jim Morris. Incarné par Dennis Quaid (Fréquence interdite), ce professeur de sciences a été contraint, dix ans auparavant, de stopper une prometteuse carrière de joueur après de multiples blessures. Mais à la suite d'un pari gagné –hisser l'équipe de jeunes qu'il entraîne en phase finale du championnat–, Jim Morris renouera avec la compétition au sein d'une grande équipe nationale, devenant ainsi la plus vieille recrue de l'histoire du base-ball. Coup d'envoi prévu en 2002.
L'actualité du web, c'est également Audrey Tautou (Dieu est grand, je suis toute petite) qui la fait. Celle qui s'affirme comme l'une des comédiennes les plus prometteuses du cinéma français se lance en effet sur Internet. Le site officiel de la jeune femme vient d'être mis en ligne et permet de découvrir tout, ou presque, de celle que tout le monde associe désormais au Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Filmographie, biographie, extraits vidéo ou encore interviews de l'actrice : tout est réuni pour combler l'internaute fou de Tautou !
Fans de cinéma fantastique, Session 9 est peut-être pour vous. La double-affiche du film (dont la deuxième partie est disponible à cette adresse), sombre et angoissante, annonce immédiatement la couleur. Et le scénario semble tout aussi inquiétant : il nous fera suivre le périple de quatre hommes, avec à leur tête David Caruso, chargés de rénover un asile désaffecté, mais également hanté. Evidemment, l'expédition va rapidement s'avérer plus compliquée que prévue pour nos héros, confrontés à de nombreux phénomènes étranges. Aucune date de sortie française n'a encore été communiquée.
Pour terminer, on reste dans le fantastique avec le long métrage 13 fantômes. Un manoir hanté par treize ectoplasmes, Shannon Elizabeth (American pie 2) en vedette, des effets spéciaux impressionnants : tout semble réuni pour faire frémir les spectateurs. La France découvrira le film le 2 janvier prochain... Nous vous en proposons dès maintenant la bande-annonce.
C.C.