Le cinéma américain domine largement sur les écrans du monde en l'an 2000. Quelques pays lui résiste toutefois, et parviennent à hisser le cinéma national parmi les dix premiers films du box-office annuel.
L'Union Européenne sous la deferlante américaine
En Allemagne, la part de marché du film national a régressé en 2000 : 12,5% contre 14% en 1999. Le premier film allemand du box-office, Anatomie occupe la quinzième place avec 2,01 millions d'entrées. Le cinéma européen brille par son absence dans un classement très américain où l'on retrouve American Pie (6,1 millions d'entrées), M : I - 2 (4,4 millions d'entrées), American Beauty (4 millions d'entrées), Sixième sens (3,9 millions de spectateurs) et Gladiator (3,4 millions d'entrées) aux cinq premières places .
En Belgique (dont la fréquentation est représentée ici par les chiffres de l'exploitation à Bruxelles), sur les 351 films présentés en 2000, les dix premiers films du box-office recueillent un peu plus de 25% des entrées. Sur ces dix films, un seul n'est pas américain : il s'agit de Taxi 2 qui a attiré 134 000 spectateurs à Bruxelles et qui se hisse sur la quatrième marche derrière Sixième sens, American beauty et Gladiator. La part du marché des films américains a augmenté de 10% en 2000. Le marché bruxellois se répartie entre les films américains (70% des entrées), les films français (10% des entrées) et les films belges (1% des entrées).
Quant à l'Espagne, le cinéma national a reculé en 2000 pour atteindre 10% de part de marché. Les films américains ont atteint 81,7 % du marché espagnol, un chiffre jusque là inégalé, tandis que la part du cinéma européen est passée de 20% en 1999 à 7% en 2000 ! Résultat : un box-office où un cinéma américain omniprésent occupe les dix premières places sans exception. Le premier film espagnol, La Comunidad de Alex de la Iglesia, émerge à la vingtième place.
Toutefois, au Danemark,le cinéma national se porte assez bien, avec deux films danois parmi les dix plus gros succès de l'an 2000 : Flickerings lights à la cinquième place avec 16,7 millions de dollars de recette et Help! I'm a fish à la septième place (15,5 millions de dollars de recettes). De la même façon, les Suédois aiment leur cinéma national : témoin le premier film du Top 10, Together, devant American Beauty, Gladiator et Sixième sens. A la cinquième place, on retrouve une autre production nationale, The Health farm.
Enfin, l'année 2000 a été une année faste pour le cinéma britannique, qui connaît son plus fort taux de fréquentation depuis 26 ans. Toy Story 2 est le succès de l'année, il rapporte 62 millions de dollars et reste 24 semaines à l'affiche, record de l'année. Deux films nationaux parviennent à sa hisser dans les dix meilleures performances annuelles : Chicken Run et Billy Elliot, qui prennent les troisième et cinquième place du classement avec respectivement 41,9 et 25,4 millions de dollars.
Si l'on dresse un bilan pour l'Union européenne, on consate qu'en 2000, la part de marché des films européens a reculé de 29 à 22,5%. D'après le CNC, "ce score s'expliquerait à la fois par les faibles performances des films nationaux sur leur propre marché et par une mauvaise circulation des films européens au sein des pays de l'Union". Seul Chicken run, une production britannico-américaine, apparaît parmi les dix plus gros succès 2000 avec 12,1 millions d'entrées. Un Top 10 dominé par Gladiator et ses 24,6 millions d'entrées. Côté français, notons la belle performance du film Taxi 2, que l'on retrouve à la douzième place du box-office européen pour l'année 2000.
Asie : succès des cinémas nationaux
L'année 2000 a été bonne pour le cinéma national en Corée du Sud. Ainsi, en tête du box-office, on retrouve le film coréen Joint security area. Un box-office qui illustre d'ailleurs la bonne santé du cinéma coréen dont les productions occupent la moitié du Top 10, face aux films américains. La production nationale est passée de 43 films en 1999 à 56 en 2000, et on estime que la part du marché national 2000 devrait dépasser les 36% atteints en 1999.
A Hong-Kong aussi, le cinéma national est très présent et réalise de belles performances : comme en Corée du Sud, les dix plus gros succès de l'année 2000 sont pour moitié américains, pour moitié nationaux. Needing you, Tokyo raiders, Summer holiday sont les trois premiers succès nationaux et se hissent respectivement aux troisième, quatrième et sixième places.
Enfin, la part du marché national au Japon se maintient à 32%, et les dix plus gros succès comptent quatre films japonais, dont Pokemon 3 première production nationale à la troisième place du box-office avec 39,4 millions de dollars. Le cinéma américain a quand même la part belle, avec ses 68% de parts de marché pour l'ensemble des films étrangers, dans le seul pays (en dehors des Etats-Unis, s'entend) où un film peut réaliser une recette équivalente à 100 millions de dollars.
Etats-Unis, Canada et Australie : le rouleau-compresseur américain
Jim Carrey, roi du box-office américain. C'est Le Grinch qui a réalisé les plus grosses recettes en 2000 aux Etats-Unis, avec un total s'élevant à 253,4 millions de dollars. Juste derrière, on retrouve Mission : impossible 2 et Gladiator, avec respectivement 215,4 et 186,7 millions de dollars. Les 116 films étrangers distribués en 2000 ont recueilli environ 0,4% des recettes totales de l'année, soit 29 milllions de dollars.
Au Canada, les films nationaux n'ont pas obtenu les faveurs du public, et ont dû céder devant les blockbusters américains. Au final, le Top 10 2000 est exclusivement composé de grosses productions américaines, Mission : impossible 2 en tête avec 15,8 millions de dollars, talonné par Le Grinch et ses 15,5 millions de dollars, et Gladiator, avec 15 millions de dollars.
On ne trouve qu'un seul film australien dans le top ten 2000, The Dish, qui se glisse à la sixième place du classement (8,6 millions de dollars). Tous les autres films sont américains : Gladiator (15,3 millions de dollars) en tête, suivi de Mission : impossible 2 (11,2 millions de dollars), puis Stuart Little (10,2 millions de dollars), American beauty (9,5 millions de dollars), et Erin Brockovich, seule contre tous (9 millions de dollars). La part du cinéma australien devrait augmenter en 2001 avec la sortie de Moulin Rouge de Baz Luhrmann.
Résistance nationale en Amérique latine
Au Mexique, alors que la part du marché national était proche du néant en 1997, elle est passée à 6,5% en 1999, et atteint 9% en 2000. Trois films nationaux figurent au classement des dix plus gros succès annuels : Amours chiennes (à la seconde place derrière Dinosaure mais devant Gladiator, X-Men et Mission : impossible 2), ainsi que Todo el poder et La Segunda noche.
L'Argentine fait partie des quelques pays où le cinéma national fait concurrence au cinéma américain : quatre des dix premiers films au box office annuel sont argentins (Nueve reinas à la troisième place avec 6,8 millions de dollars ; Papa es un idolo, quatrième avec 5,2 millions de dollars ; Corazon, alegrias de Pantriste en septième position avec 4,4 millions de dollars ; Apariencias, neuvième avec 4 millions de dollars). La part des films nationaux a augmenté par rapport à l'année 1999, et ce malgré le manque de financement : elle atteint 20% en 2000. Les films américains ayant réalisé les meilleurs résultats sur le territoire argentin sont Dinosaure, en tête du box office avec 7,4 millions de dollars, suivi de Mission : impossible 2 et ses 6,9 millions de dollars.
L.B. avec le CNC