De l'eau coule sur le sol et inonde la salle de bain de Christelle. Prise de panique, elle quitte l'appartement laissant ses trois enfants, dont un nouveau-né. La jeune femme trouve refuge chez une voisine incarnée par Dominique Blanc qui tente, tant bien que mal, de l'aider, et de lui expliquer qu'elle est capable d'élever son bébé.
"C'est un film sur la féminité", explique Dominique Cabrera, la réalisatrice, à qui l'on doit également Nadia et les hippopotames. Avec Marilyne Canto, qui incarne Christelle, elle s'est rendue dans un hôpital pour rencontrer des mères à la dérive. Les deux femmes ont également mis l'accent sur les costumes. "On a cherché avec précision la tenue qu'allait porter Christelle. Il ne fallait pas que, de prime abord, on la trouve dépressive. Nous ne voulions donc pas d'un t-shirt large et d'un jogging mais plutôt d'habits qui montrent qu'elle a été coquette", explique Marilyne Canto.
Patrick Bruel incarne son mari, un homme désespéré par le départ de sa femme, qui cherche à comprendre son geste. Pour trouver des réponses, il se tourne vers les parents de Christelle interprétés par Marthe Villalonga et Jacques Boudet, et vers sa soeur campée par Mathilde Seigner. Le Lait de la tendresse humaine affiche un casting impressionnant puisqu'il réunit également Valeria Bruni Tedeschi, Olivier Gourmet, Claude Brasseur et Sergi Lopez.
M-C.H.