Après Trois ponts sur la rivière, Jeanne Balibar et Mathieu Amalric travailleront à nouveau avec Jean-Claude Biette. Ce sera la sixième fois que les deux comédiens tourneront ensemble. Saltimbank, dont le tournage débutera l'an prochain à Berlin et à Paris, raconte le parcours de Bruno (Jean-Christophe Bouvet), à la fois cadre dans la banque dirigée par son frère Frédéric et directeur d'un théâtre.
Dans ce film, Jeanne Balibar interprétera Vanessa, employée dans un atelier de chaussures pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Bruno rêve de la convaincre de jouer Esther de Racine, pièce en préparation dans son théâtre. Quant à Frédéric, il veut en faire sa principale assistante au poste de direction afin qu'elle le suive dans ses déplacements à travers le monde.
Mathieu Amalric, lui, interprète Jim, le patron d'un restaurant voisin du théâtre. Il tire ses ressources principales du trafic de tableaux.
Jeanne Balibar sera à l'affiche de Va savoir de Jacques Rivette le 10 octobre prochain, aux côtés de Sergio Castellitto et Jacques Bonnaffé. Quant à Mathieu Amalric, il tourne à partir de ce mois-ci Les Naufragés de la D17 de Luc Moullet.
M-C.H.