L'actrice Kathleen Freeman est décédée jeudi, des suites d'un cancer. Agée de 82 ans, elle était encore il y a une semaine sur les planches de Broadway, où elle tenait le rôle d'une extravagante joueuse de piano, dans la comédie musicale The Full monty. Un retour aux sources puisque c'est au théâtre qu'elle fait ses débuts, avant de multiplier les apparitions au cinéma et dans les séries télés à partir des années cinquante.
Tout au long de sa carrière, Kathleen Freeman ne cessera de passer du grand au petit écran. Ces dernières années, elle avait fait des apparitions dans les séries télés Quoi de neuf docteur ? et Mariés, deux enfants.
Au cinéma, elle aborde tous les genres et tourne pour les plus grands réalisateurs. Elle joue notamment dans House by the river de Fritz Lang en 1950, Je suis un aventurier d'Anthony Mann en 1954 ou encore dans Un nommé Cable Hogue, de Sam Peckinpah en 1970.
Actrice drôle et culottée, c'est dans le registre de la comédie qu'elle se fait remarquer. Elle appartient à la tribu de Jerry Lewis, qui la fait jouer dans onze de ses films, dont Docteur Jerry et mister love en 1963, mais également à celle de Dan Aykroyd. Elle joue à ses côtés dans Dragnet, The Blues brothers et sa suite Blues brothers 2000. Récemment elle a incarné une voisine acariâtre dans La Famille Foldingue, dans lequel elle avait pour partenaire Eddie Murphy.
S.B. avec AP