Mon compte
    Carré rouge contre la censure

    Todd Solondz, à qui la censure américaine avait demandé de modifier "Storytelling", a décidé de recouvrir les scènes litigieuses d'un carré rouge.

    La Motion Picture Association of America (MPAA), chargée de la censure outre-Atlantique, a estimé que des passages de Storytelling, le dernier film de Todd Solondz (Happiness), étaient "pornographiques". Il s'agit notamment d'une scène d'amour entre une étudiante (Selma Blair) et son professeur (Robert Wisdom). L'organisme a indiqué que si les scènes n'étaient pas modifiées, le film serait interdit aux moins de 17 ans (classé NC-17), ce qui entraînerait la mort commerciale du film.

    Afin que les spectateurs soient conscients du poids de la censure, Todd Solondz a décidé de recourir à une technique originale : utiliser un carré rouge qui recouvrira les scènes litigieuses. Le procédé permettrait ainsi au film d'être vu par les moins de 17 ans accompagnés d'un adulte.

    Todd Solondz a refusé d'utiliser la technologie numérique pour assombrir ou voiler ces passages litigieux, comme l'avait fait Stanley Kubrick dans la fameuse scène d'orgie d'Eyes Wide Shut. "Je ne voulais pas être une victime de la censure", a déclaré le réalisateur au site Internet indieWIRE.com, "la dernière chose que je voulais, c'était ce qui était advenu à 'Eyes Wide Shut', où tout avait été supprimé de façon si élégante grâce à la technologie numérique que le public n'a jamais su ce qu'il avait raté". "Je veux que le public sache ce qu'il n'est pas autorisé à voir", a-t-il ajouté.

    La MPAA a également censuré une bande annonce du film proposée par Todd Solondz où le metteur en scène expliquait les raisons de la présence d'un carré rouge dans son film. "La MPAA l'a désapprouvé car elle suggérait qu'ils étaient des censeurs", a déclaré le cinéaste.

    Les publics étrangers pourront profiter d'une version non modifiée de ce film, composé de deux histoires séparées ayant pour cadre le lycée et l'université, et qui explorent le sexe, le racisme et la célébrité. "Les Etats-Unis seront le seul endroit, avec l'Iran et l'Irak, où figurera le carré rouge." Storytelling, présenté en mai dernier dans la section Un Certain regard du Festival de Cannes, y avait été diffusé dans sa version originale. La version non modifiée sera disponible aux Etats-Unis sur DVD.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Nouveau film pour Todd Solondz
    • Solondz se fait couper
    Commentaires
    Back to Top