Le mot "cinéma" comptera t-il bientôt double ou triple pour le réalisateur Curtis Hanson ? Tout est possible depuis que celui qui officie également en tant que scénariste et producteur s'est lancé dans l'étonnant projet de mettre en chantier un film sur le Scrabble, le célèbre jeu de société.
Curtis Hanson, à qui l'on doit notamment L.A. Confidential et le récent Wonder boys, pourrait donc produire un long métrage consacré au Scrabble (on ignore encore s'il se chargera de le mettre en scène), long métrage qui serait tiré d'un ouvrage écrit par le journaliste Stefan Fatsis. Après avoir côtoyé une année durant de nombreux joueurs, ce dernier était devenu totalement accro au jeu. Il s'était alors lancé dans l'écriture de Word freak : heartbreak, triumph, genius and obsession in the world of competitive Scrabble.
Mais Curtis Hanson n'est pas le seul à lorgner du côté de la table de jeu. Les studios Miramax souhaiteraient également mettre en images le monde du Scrabble.
Le projet soutenu par Miramax Films semble le plus avancé, puisque les frères Weinstein viennent déjà d'acquérir les droits d'un scénario dont l'action se déroule dans le monde des tournois de Scrabble. Intitulé Your word against mine, ce script met en vedette un jeune homme ayant sacrifié une grande partie de son existence afin de devenir champion national de Scrabble.
Le Scrabble est un jeu de société qui a fait le tour du monde. Commercialisé dans 121 pays à travers le monde, la boîte de jeux s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires, et ce dans 29 langues différentes. C'est officiellement le 16 décembre 1948 que le Scrabble est né, date à laquelle le nom "scrabble" est déposé. Imaginé par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts en 1931, le jeu consiste à placer des mots sur une table de jeu spéciale pour remporter le maximum de points. Afin de donner tout son piment au jeu, chaque lettre se voit attribuer une valeur, tandis que la table de jeu possède des emplacements susceptibles de doubler, voire de tripler la valeur des lettres ou des mots.
C.C.