Harvey Weinstein, cofondateur, avec son frère Bob, de la société de production et de distribution Miramax Films au début des années 80, envisagerait de se lancer dans la réalisation. Un projet lui tient particulièrement à coeur : il s'agit de Mila 18, une adaptation d'un roman de Leon Uris sur le ghetto de Varsovie.
Miramax a acheté les droits du roman (publié en 1961) en 1999 et engagé le scénariste Hossein Amini (Les Ailes de la colombe, Gangs of New York) pour travailler à cette adaptation. Mais Harvey Weinstein rêvait de ce projet bien avant d'acquérir les droits du roman. Il a en effet confié au New York Times avoir lu le livre dans sa jeunesse et promis à l'époque à sa tante d'en faire un film : "il est possible que je réalise ce film puisque j'ai promis à ma tante de le faire"... Harvey Weinstein et son frère Bob se sont déjà risqués une fois dans le passé à la réalisation ; on leur doit en effet Playing for keeps, une comédie réalisée en 1986 avec une Marisa Tomei débutante.
Le titre Mila 18 fait référence à l'adresse du dernier îlot de résistance des Juifs dans le ghetto de Varsovie.
Si le projet voit le jour, il fera suite au film de Roman Polanski, Le Pianiste tourné aux Studios Babelsberg en Allemagne, qui met en scène Adrien Brody dans le rôle de Wladyslaw Szpilman, le compositeur polonais qui fut l'un des rares survivants du ghetto.
E.M