Ca gronde entre les réalisateurs Kevin Smith et Tim Burton. Le premier, à qui l'on doit notamment Clerks et Dogma, estime en effet que la scène finale de La Planète des singes, réalisée par le second, comporte des similitudes assez importantes avec la fin de l'un des comic books qu'il a créé.
Dans un entretien accordé au site internet du New York Post, Kevin Smith se montrait particulièrement en colère. "Ma machoire en est tombé à terre lorsque j'ai vu la scène", déclarait-il. "J'ai le sentiment d'avoir été volé et je discute actuellement avec mes avocats au sujet d'une éventuelle poursuite en justice." A l'évidence, Kevin Smith est vraiment en colère.
Tim Burton, de son côté, à tout nié en bloc, en profitant même pour lancer quelques pics à son homologue. "N'importe qui me connaissant sait que je ne lis pas de comic books. Et je ne lirais surtout pas la moindre chose créée par Kevin Smith", a-t-il ainsi déclaré. Chaude ambiance entre les deux hommes qui ne passeront sans doute pas leurs vacances ensemble.
Alors, plagiat de Tim Burton ou règlement de compte entre les deux hommes ? La question mérite d'être posée. D'un côté, le dessin de Kevin Smith (qui date de trois ans) comporte en effet d'étonnantes similitudes avec la fin de La Planète des singes. De l'autre, Tim Burton avait refusé un script de Kevin Smith, du temps où il souhaitait réaliser Superman lives.
Alors, qui croire ? Une seule solution pour y voir plus clair : aller voir La Planète des singes de Tim Burton puis se rendre sur le site officiel de la maison de production de Kevin Smith pour se faire un avis à la vision du dessin issu de son comic book.
Rappelons que La Planète des singes sortira en salles le 22 août et que le prochain film de Kevin Smith, Jay and Silent Bob strike back, devrait sortir l'an prochain en France. A noter à ce propos qu'à deux semaines de sa sortie outre-atlantique, celui-ci est mis en cause par la coalition américaine des gais et lesbiennes qui l'accuse de propos discriminatoires. Kevin Smith s'est montré particulièrement choqué par cette menace, lui qui avoue un profond respect pour cette communauté. Le réalisateur s'était déjà attiré les foudres de groupes religieux extrémistes avec Dogma, son long métrage précédent.
C.C.