Pour ses dix ans, le Festival international du film d'exploration Jules Verne, qui se déroulera du 22 au 27 novembre à Paris, s'est trouvé une présidente de choix. L'actrice d'origine britannique Charlotte Rampling a accepté de juger les meilleurs documentaires d'aventure et de découverte de l'année.
Celle qui a connu un début d'année triomphal avec le succès public et critique de Sous le sable de François Ozon et qui a obtenu un César d'honneur au mois de février dernier, avait été choisie pour être la maîtresse de cérémonie de l'ouverture du 54e Festival de Cannes. Elle est actuellement en tournage dans le nouveau film de Gérard Blanc, Voyez comme on danse.
Le Festival Jules Verne sera l'occasion pour quelques-uns des plus grands explorateurs du XXe siècle de venir témoigner de leurs grandes premières, comme Neil Armstrong et Buzz Aldrin (la Lune en 1969), Alain Bombard (naufragé volontaire en 1962), Bertrand Piccard (le tour du monde en ballon en 1999), Thor Heyerdahl (le Kon Tiki en 1947) ou Sir Edmund Hillary (l'Everest en 1953).
Charlotte Rampling s'est dite "impatiente de rencontrer ces grandes figures de l'exploration, et d'en savoir davantage sur les richesses naturelles de notre planète". Son jury, chargé de décerner les Jules Verne Awards 2001, compte notamment l'écrivain Bernard Werber, auteur des Fourmis, et passionné par Jules Verne.
M-C.H. avec AFP