L'acteur belge Benoît Poelvoorde, actuellement à l'affiche des Portes de la gloire, participera au tournage d'un film de science-fiction délirant au nom intrigant : Atomic Circus : le retour de James Bataille. "Dans une petite ville traumatisée par la catastrophique grande fête de la tarte à la vache", indique Entropie films, la société de production, "James Bataille tente de retrouver sa fiancée, Concia, qui veut devenir chanteuse de country. Mais les éléments se déchaînent contre lui : des étoiles de mer en provenance d'un autre monde se collent sur les visages des gens qui se transforment en zombies."
Benoît Poelvoorde interprètera le méchant : le futur imprésario de Concia, Allan Chiasse. Celui-ci se transformera en monstre tentaculaire. Le film, dont le budget sera d'environ 50 millions de francs, fera appel à un tiers d'effets spéciaux. Le tournage débutera en mai 2002.
Ce sera le premier long métrage de Didier et Thierry Poiraud. Tous deux diplômés de l'Ecole des Beaux Arts, ils sont les auteurs des Escarpins rouges, court métrage mêlant animation et réalité, Grand Prix du Festival du film fantastique de Paris en 1994. Les deux frères sont surtout connus pour leurs publicités : Marie-José Pérec qui court alors qu'une usine s'écroule derrière elle ou encore la statue de la Liberté qui marche dans New York et qui plonge dans l'eau.
M-C.H.