Johnny Depp serait pressenti pour jouer le rôle du poète anglais Lord Byron dans un film retraçant sa vie. De nombreux acteurs anglais ont auparavant décliné le rôle, tel Jude Law. Le producteur Billy Clark affirme que les Britanniques auraient trouvé le personnage trop complexe et imposant pour oser s'y attaquer. Moins gêné par le poids culturel attaché au plus grand poète de la littérature anglaise, un Américain comme Johnny Depp n'abordera pas le rôle avec la même appréhension. Il avait d'ailleurs déjà approché l'univers de Lord Byron en jouant dans Don Juan De Marco de Jeremy Leven, librement inspiré du Don Juan du poète.
Reste que le personnage est un véritable défi pour le comédien qui l'interprétera, au vu de la personnalité fantasque et libertine de Lord Byron. Né en 1788 à Londres, Byron vit une enfance studieuse et pauvre avant qu'il ne côtoie la jeunesse aristocratique la plus riche et qu'il n'hérite du titre de Lord. Dès lors, il mène une existence jugée scandaleuse, organisant des orgies, buvant du vin dans un crâne et ne cachant pas sa bisexualité. Il prend également l'habitude de dépenser plus que ses moyens ne lui permettent et d'être ainsi poursuivi continuellement par ses créanciers. Il acquiert la célébrité en 1812 avec la publication du Pèlerinage de Childe Harold et affiche ses idéaux humanistes. Sa liaison semi-incestueuse avec sa demi-soeur, son mariage d'intérêt avec une riche et sèche provinciale et ses nombreuses aventures galantes et tumultueuses alimentent sa réputation sulfureuse. Rejeté par l'aristocratie de son pays, Lord Byron voyage à travers l'Europe et commence à publier Don Juan à partir de 1819. Au cours de ses pérégrinations, il se prend de passion pour la cause grecque contre les Turcs, y investit ses biens et son énergie au point d'en tomber gravement malade. Il meurt en 1824 à l'âge de 35 ans.
La vie de Lord Byron avait déjà été portée à l'écran : The Lord Byron, film de David MacDonald datant de 1949 en est un exemple. Cette fois-ci l'accent devrait être mis sur les expériences licencieuses du poète. Angelina Jolie pourrait figurer dans la distribution mais le personnage qui lui sera alloué n'est pas encore connu.
A.C.