1997. Quentin Tarantino réalise Jackie Brown, hommage à la blaxploitation (cinéma afro-américain des années 70), et plus particulièrement à Foxy Brown, un film de Jack Hill qui mettait déjà en scène, en 1974, la plantureuse Pam Grier. Depuis, Hollywood redécouvre volontiers ces polars teintés de "pattes d'eph", de coiffures afros et de musique "funkysantes".
L'an dernier, John Singleton redonnait ainsi vie (sous les traits de Samuel L. Jackson) au détective John Shaft, dont les aventures ont rythmé les seventies avec cinq films et une série télé coréalisée par John Cassavetes.
Aujourd'hui, la vague blaxploitation continue de déferler avec Dolemite. Dimension Films vient en effet d'acheter les droits du film réalisé en 1975 par D'Urville Martin pour en faire un remake. Le scénario sera rédigé par le scénariste de Scary movie, Buddy Johnson et le rappeur LL Cool J pourrait reprendre le rôle tenu initialement par Rudy Ray Moore.
Dolemite version 21e siècle reprendra les éléments essentiels du film original. LL Cool J incarnera donc un entrepreneur (Dolemite) qui doit se battre pour récupérer son night-club, tombé aux mains d'un trafiquant de drogue. Pour mener à bien sa mission, il sera bien sûr épaulé par les mythiques "Dolemite girls", un trio de tigresses reines du kung-fu.
M.B.