L'oeuvre de Akira Kurosawa continue à nourrir l'inspiration des cinéastes du monde entier. Initiateur du premier western spaghetti, son Bodyguard a servi de matière première à Sergio Leone sur le tournage de Pour une poignée de dollars ; réalisateur du film culte Les Sept Samouraïs adapté par John Sturges dans The Seven magnificent, Kurosawa a influencé jusqu'à La Guerre des étoiles de George Lucas... Artiste aux talents multiples, mondialement connu en 1950 grâce à Rashomon, l'un de ses derniers scripts sera prochainement mis en scène par son compatriote et ami Kei Kumai.
Le scénario intitulé I saw the sea, se fonde sur deux nouvelles de Shugoro Yamamoto, l'un des auteurs favoris de Kurosawa, dont il avait porté les romans à l'écran dans Sanjuro, Red beard et Clickety-clack. L'histoire, qui se déroule de 1600 à 1868, décrit la vie et les amours des prostituées de Fukagama, un quartier chaud de Tokyo. Misa Shimizu, aperçue dans The Eel de Shohei Imamura, fera partie du casting aux côtés de Nagi Tono, Masatoshi Nagase et Hidetaka Yoshioka.
Parachevé en 1994, ce script complété d'un storyboard d'une centaine de dessins, devait constituer le 31e opus du maître Kurosawa. Un projet qui, faute de financement, est resté en suspens, sans que Kurosawa ne puisse le mener à terme de son vivant. Aujourd'hui produit par Nikkatsu pour un montant de 6 millions de francs, le film dont le tournage débutera à partir du mois de décembre à Tokyo, sera projeté le 6 septembre 2002 en avant-première au Festival de Venise, soit 4 ans jour pour jour après la mort d'Akira Kurosawa.
A.Z.