Il y a eu A la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan, puis Jeux de guerre et Danger immédiat, tous deux mis en scène par Phillip Noyce. Il y aura The Sum of all fears de Phil Alden Robinson qui débarquera bientôt dans les salles américaines. Quatre films adaptés des romans d'un même auteur, le prolifique Tom Clancy, l'un des spécialistes de la littérature d'espionnage contemporaine.
Si les quatre premières oeuvres de Tom Clancy à avoir été portées à l'écran mettaient toutes en scène l'analyste de la CIA Jack Ryan, Tom Clancy envisage désormais de présenter un nouveau héros aux cinéphiles : John Clark, spécialiste de la lutte anti-terroriste.
L'auteur américain travaille actuellement à l'adaptation pour le cinéma du roman Rainbow six, dans lequel John Clark affronte un groupe terroriste écologique qui menace de répandre un virus mortel sur l'ensemble de la planète. Et Tom Clancy a d'ores et déjà une idée bien précise de l'acteur qui pourrait prendre les traits de son héros. Après Ben Affleck en Jack Ryan dans The Sum of all fears, c'est au tour de Matt Damon d'être envisagé pour incarner John Clark.
Rainbow six, dont le nom du réalisateur n'a pas encore été révélé, pourrait n'être que le premier d'une longue série de films centrés sur le personnage de John Clark. Tom Clancy envisage en effet également d'adapter son roman Sans aucun remords pour le cinéma.
T.C.