Le réalisateur de Quills, la plume et le sang (2000), Philip Kaufman, est en négociations avec Dimension Films et RKO Pictures pour diriger un remake de Soupçons, un thriller de 1941 signé Alfred Hitchcock.
Adapté du roman Before the fact de Francis Iles, le film (déjà produit par la RKO) mettait en scène Cary Grant et Joan Fontaine, dont la prestation a d'ailleurs été récompensée par un Oscar. L'histoire est celle de Lina McLaidlaw, une jeune fille issue d'une famille aisée, qui tombe amoureuse et épouse en secret Johnnie Aysgarth, un roturier dont elle ne sait rien. La jeune mariée découvre, peu à peu, que Aysgarth est en fait un joueur maladif, prêt à tout pour trouver l'argent nécessaire à son vice, peut-être même à tuer...
Contrairement au roman qui faisait de Aysgarth un véritable meurtrier, Hitchcock clôt son film en levant les soupçons qui pèsent sur le personnage incarné par Cary Grant. "Le maître du suspens" avait d'ailleurs imaginé une autre fin à son film, plus fidèle à l'histoire de Iles : "La véritable fin de Soupçons, déclarait Hitchcock, une fin qui n'a jamais été tournée mais que je souhaitais réaliser, montrait Joan Fontaine écrire une lettre à sa mère, lui indiquant qu'elle aimait son mari mais aussi qu'elle avait l'impression qu'il était un assassin. Elle ne souhaitait plus vivre et était prête à mourir de ses mains à lui. Mais elle pensait en même temps que la société devait être protégée contre lui. Il arrivait avec le fatal verre de lait (empoisonné) et lui donnait. Avant de le boire, elle lui disait : peux-tu poster cette lettre que j'ai écrite à ma mère ? Elle buvait le lait et mourait. On voyait ensuite un Cary Grant de bonne humeur et sifflotant, aller jusqu'à la boîte aux lettres..."
On ne sait pour quelle fin Michael Browning, l'auteur du scénario d'ores et déjà écrit, a opté.
M.B. avec The Hollywood Reporter