Mon compte
    Paul Schrader zoome sur Bob Crane

    Deux projets de film sur la vie de Bob Crane sont en préparation, dont l'un, intitulé "Auto-Focus", devrait être réalisé par Paul Schrader.

    Produit par Scott Alexander et Larry Karaszewski, les scénaristes de Larry Flint et Man on the moon, le projet de film Auto-Focus pourrait bien voir le jour sous la direction de Paul Schrader. Le réalisateur de American gigolo et scénariste de Taxi driver se montre très intéressé à l'idée de porter au grand écran la vie tumultueuse du comédien Bob Crane, alias le colonel Robert Hogan dans la série télévisée Papa Schultz. Greg Kinnear, récemment vu aux côtés de Cate Blanchett dans Intuitions de Sam Raimi, devrait jouer le rôle principal.

    En marge de la série télévisée des années soixante, Bob Crane prenait un certain plaisir à filmer ses ébats sexuels avec différentes femmes. Il fut retrouvé mort le 29 juin 1978 dans une chambre d'hôtel de Scottsdale, en Arizona, après avoir été assommé avec un pied de caméra durant son sommeil et étranglé avec une prise électrique. Un technicien du nom de John Carpenter (aucun rapport avec le cinéaste), qui devrait être incarné à l'écran par Willem Dafoe (L'Ombre du vampire), avait été accusé, puis disculpé faute de preuves. Depuis, ce meurtre est resté non élucidé.

    Aujourd'hui, un conflit oppose Paul Schrader à Scotty Crane, le fils du défunt comédien qui souhaite également réaliser un film sur son père. Ce projet rival s'intitule Take off your clothes and smile. Dans une interview accordée au Daily News, Scotty Crane a déclaré que son scénario, coécrit avec sa mère Sigrid Valdis, rétablissait la vérité sur les pratiques déviantes de son père, tandis que Auto-Focus était basé sur de simples rumeurs et insinuations. Robert Crane Jr. a, quant à lui, affirmé au journal américain qu'il trouvait méprisable le projet de film de son demi-frère.

    Avant d'accéder à la consécration avec Papa Schultz en 1965-1966, Bob Crane travaillait comme animateur à la KNX radio et était surnommé "le roi des ondes" à Los Angeles. Après l'arrêt de diffusion de la série sur la chaîne CBS, le comédien connaît de nouveau la gloire en 1975 avec The Bob Crane show, mais cette émission voit son audience chuter brutalement. Ce dernier décide alors de s'intéresser au théâtre. En 1978, il joue dans la pièce Beginner's Luck. C'est au cours de cette tournée à travers les Etats-Unis qu'il est assassiné.

    Le dernier film de Paul Schrader tourné en 1999, Les Amants éternels, une histoire de vengeance entre un jeune plagiste (Joseph Fiennes) et un homme d'affaires new-yorkais sans scrupules (Ray Liotta), n'est toujours pas visible dans les salles françaises et aucune date de sortie n'est prévue pour le moment.

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top