Julie Walters, le professeur de danse du jeune Billy Elliot, va de nouveau collaborer avec le cinéaste Lewis Gilbert qui doit sa renommée mondiale à trois James Bond (On ne vit que deux fois, L'Espion qui m'aimait et Moonraker). Ce dernier avait déjà dirigé la comédienne britannique dans L'Education de Rita, qui lui avait valu d'être nominée à l'Oscar de la meilleure actrice en 1983.
Le film de leurs retrouvailles s'intitule The Memory of water et met en scène trois soeurs en plein deuil après le décès de leur mère. Julie Walters incarne la soeur la plus âgée, obsédée par le vide provoqué par ce dramatique événement, tandis que les deux autres filles sont interprétées par Joanne Whalley (Kill me again, Navy SEALS) et Victoria Hamilton. John Hannah, récemment vu dans Le Retour de la momie, fait également partie de la distribution.
Produit par Pacificus et Big Fish Films et écrit par le scénariste Shelagh Stephenson, The Memory of water est actuellement en tournage sur l'Ile de Man, entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. Les dernières scènes seront filmées dans les studios londoniens de Twickenham d'ici le 3 août prochain.
Par ailleurs, Julie Walters sera à l'affiche de Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus, dont la sortie en France est prévue le 5 décembre.
G.M.