John McTiernan ayant abandonné la réalisation de Smoke and mirrors avec Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones dans les rôles principaux, le projet de film pourrait bien voir le jour sous la direction de Mimi Leder (Le Pacificateur, Deep impact et Un monde meilleur). Coproduit par Initial Entertainment Group (IEG) et Prostar Films, Smoke and mirrors sera distribué par Miramax.
Ce projet, datant de 1994, a fait l'objet de multiples réécritures pour être adapté au grand écran. Lee et Janet Batchler, les scénaristes de Batman forever, ont été les premiers à s'attaquer au scénario. Puis, Ted Henning s'est chargé d'apporter quelques modifications avant que Zeta Films, la maison de production de Catherine Zeta-Jones, ne s'intéresse au projet au printemps 2000. Depuis, John McTiernan a demandé à Leslie Dixon, le scénariste d'Un monde meilleur et de Thomas Crown, de retravailler le script.
L'action de ce film d'aventures inspiré de faits réels se déroule dans l'Algérie française, en 1856, au cours d'un soulèvement sanglant mené par Zoras al Khatim, un terrifiant sorcier. Pour faire face à ses pouvoirs maléfiques et éviter qu'une véritable guerre civile n'éclate, le gouvernement français fait appel aux services de Robert Houdin, le "père de la magie moderne", joué par Michael Douglas. Ce dernier se rend sur place avec Colette, sa jeune fiancée, interprétée par Catherine Zeta-Jones.
Au cours de son périple semé d'embûches, le couple est guidé et protégé par un détachement de légionnaires français à la tête duquel se trouve un expatrié américain, le valeureux Capitaine Trey Darcy. Colette et Darcy seront bientôt victimes d'une attirance mutuelle. Le magicien, qui croyait avoir perdu ses pouvoirs surnaturels, sera dès lors contraint de donner le meilleur de lui-même pour regagner le coeur de Colette et lutter contre le mystérieux Zoras.
Le tournage de Smoke and mirrors devrait débuter à l'automne prochain. Mimi Leder devait déjà diriger Michael Douglas dans le mélodrame Still life avec Meryl Streep en 1999, mais la réalisatrice avait préféré jeter l'éponge.
G.M.